Présentation – Les fondateurs

Le trio fondateur

ADOCIA a été fondée en décembre 2005 par Gérard Soula et ses fils Olivier et Rémi.

Ces trois scientifiques de haut niveau ont un doctorat en science des polymères et une expérience en « protein delivery ». Cette expertise leur a permis de concevoir BioChaperone®, une technologie de délivrance moléculaire de protéines.

PhD, MBA – Président Directeur Général

Gérard Soula, PhD, MBA

Gérard Soula, PhD, MBA

Gérard Soula est Docteur en Chimie Organique, diplômé de l’IAD (Aix-Marseille) et est titulaire d’un MBA délivré par l’IAD.

Il est le fondateur de Flamel Technologies (1990), société spécialisée dans le Drug Delivery cotée sur le marché du Nasdaq. Il en a occupé les postes de Président Directeur Général et de Directeur des Recherches jusqu’en juin 2005. Au moment de son départ, Flamel employait 250 personnes, possédait 100M$ en banque et avait une valeur boursière de 500M$. Le succès de Flamel Technologies est basé sur les performances de ses plateformes Micropump et Medusa.

De plus, Gérard Soula a une longue expérience des négociations des contrats de licence des innovations technologiques avec les grands groupes biopharmaceutiques (Novo Nordisk, Bristol Myers Squibb, GlaxoSmithKline, etc). Il est co-auteur de plus de 120 brevets.

PhD, MBA – Directeur Général Délégué – Directeur R&D

Olivier Soula, PhD, MBA

Olivier Soula, PhD, MBA

 Olivier Soula est Docteur en Physico-Chimie des Polymères, diplômé de l’ENSIC Mulhouse et titulaire d’un MBA de l’IAE de Lyon.

Il a commencé sa carrière chez Flamel Technologies où il est resté 8 ans, notamment comme Directeur de la Recherche en Nanotechnologies. Il a dirigé le développement de Medusa, plateforme de libération prolongée de protéines thérapeutiques et a mené avec succès des études cliniques pour trois de ces projets. Il est co-auteur de près de 40 brevets sur la délivrance de protéines et travaille depuis 16 ans dans le domaine de la formulation d’insuline.

PhD, MBA – Directeur Business Development et Propriété Intellectuelle

Rémi Soula, PhD, MBA

Rémi Soula, PhD, MBA

Rémi Soula a obtenu un Doctorat en Science des polymères et a réalisé son Post-Doctorat à l’Institut Max-Planck de Postdam. Il est également titulaire d’un MBA obtenu à HEC Paris. Rémi Soula consacra 3 ans chez Flamel Technologies en tant que Chercheur senior sur la synthèse des polymères.

Aujourd’hui, Directeur Business Développement et Propriété intellectuelle chez Adocia, il est co-auteur de plus de 30 brevets et de 6 publications scientifiques.

TOP