English version

Produits: BC Insulines pour l'insulinothérapie

Le diabète : une épidémie mondiale

Le dérèglement de la régulation de la glycémie

Le contrôle de la glycémie est normalement assuré par l'insuline. Chez un diabétique, ce processus de régulation de la glycémie est défaillant pour une de ces deux raisons :

  • l'absence de production d'insuline : diabétique de type 1 dit insulino-dépendant (10% des diabétiques);
  • l'inefficacité de l'insuline produite : diabétique de type 2 dit insulino-résistant (90% des diabétiques).

La concentration en glucose doit être maintenue dans une fenêtre étroite, entre 80 et 140mg / dl. Une concentration supérieure à 140 mg / dl correspond à une hyperglycémie et peut causer de graves complications (maladies cardio-vasculaires, neuropathie, cécité, …) à long terme. Une concentration inférieure à 80 mg/dl correspond à une hypoglycémie, avec un risque mortel pour les patients.

Une maladie en forte croissance

Le diabète est une maladie chronique majeure qui touche de nombreux individus et qui devrait avoir des taux de croissance très élevés au cours des prochaines années. La Fédération Internationale du Diabète (*) estime qu'entre 2007 et 2025 le nombre de diabétiques dans le monde devrait croître de plus de 55% (au sein de la population âgée de 20 à 79 ans) et ainsi passer de 246 millions de personnes à 380 millions. Si l'Europe (+ 21%) et l'Amérique du Nord (+ 43%) devraient connaître des taux de croissance inférieurs à la moyenne mondiale, les pays émergents auront sans doute eux à faire face à l'explosion du nombre de diabétiques (Amérique centrale et Amérique du Sud + 102%, Afrique + 80%, Asie du Sud-est + 73%...).
(*) Diabètes Atlas 3rd édition (2007), Fédération Internationale du Diabète

Ce phénomène induit l'augmentation du nombre de diabétiques au sein d'une même population. A horizon 2030, le pourcentage de la population diabétique aux Etats-Unis, au Mexique et dans certains pays du Moyen-Orient devrait être supérieur à 12%. De nombreux autres pays en Europe, du pourtour méditerranéen ou d'Asie connaitront eux des taux de diabétiques au sein de leur population supérieur à 9%.

Prévalence du diabète (en pourcentage) au sein de la population âgée de 20 à 79 ans à horizon 2030

Source : Fédération Internationale du Diabète

Selon Business Insights1, le marché mondial du traitement du diabète par l'insuline a crû en 2010 de 15% pour représenter plus de 17,2 milliards de dollars, soit près de 53% du total du marché des produits antidiabétiques.

References

  1. The Diabetes Market outlook to 2016. Business Insights. Mai 2011

Suivez nous ADOCIA RSSADOCIA RSS